Comment réagir face aux situations urgence ?

Formation pour réagir aux situations urgence

Les formations de secourisme apprennent aux participants à reconnaître une situation d’urgence médicale et les situations d’urgences en entreprises. Elles inculquent les 6 gestes de base du premier secours et forment à la préparation aux situations urgence.

Une situation d’urgence, comme son nom l’indique, désigne souvent une personne en danger, nécessitant des soins de la part des secours. Les formations aux premiers secours permettent de lui porter assistance en attendant l’arrivée des médecins, pompiers et urgentistes. Dans certains cas, cette intervention peut se montrer décisive et permettre de sauver des vies. Avant d’intervenir et d’alerter les secours, il faut être en mesure de reconnaître la situation d’urgence médicale qui survient. Cela permet de donner les bonnes informations aux secouristes avant d’intervenir soi-même.

Préparer les situations d’urgence

Réagir aux situations urgence

Les 6 gestes de base de premiers secours

En règle générale, on estime qu’il y a six principales situations urgence pour lesquelles certains gestes peuvent être pratiqués. Les connaître permet d’être en mesure d’affronter n’importe quelle situation avec sang froid et rapidité. Parmi les six situations de base de premiers secours, on trouve le malaise cardiaque, l’arrêt cardiaque, la défibrillation, l’inconscience, le saignement, l’étouffement. Pour chacune de ces situations, il existe un ensemble de gestes utiles à mener dans un ordre précis. Les ateliers de secourisme apportent aussi la formation à la position latérale de sécurité (PLS) très utile dans de nombreux cas de figure.

Durant les formations, on apprend donc à réaliser des massages cardiaques, à se servir d’un défibrillateur, à traiter une hémorragie, à placer quelqu’un en position latérale de sécurité ou à lui porter assistance en cas d’étouffement. Ces situations sont les plus courantes dans la vie de tous les jours. Savoir y réagir permet aussi d’être en mesure d’intervenir dans des situations exceptionnelles (attentats, effondrements…).

Demander un devis gratuit