Le secourisme pour les enfants et les nourrissons…

Former les enfants aux premiers secours à l’école

La plupart des Français pensent qu’il est essentiel de connaître les gestes qui sauvent, mais qu’en est-il du secourisme pour les enfants ? Peu d’adultes ont suivi une formation, et les enfants ne sont pas les premiers secouristes à intervenir en cas de besoin. Pourtant, ils peuvent aussi être sensibles à cette cause et se montrer très perspicaces.

Connaître les bons gestes afin de porter secours à une personne peut lui sauver la vie. Si toute personne doit en être capable, l’école est un lieu privilégié pour apprendre à le faire. Il est important de sensibiliser les enfants au secourisme. Il est tout à fait possible de réaliser l’initiation aux premiers secours en maternelle ou au primaire. À l’école, les programmes scolaires intègrent l’initiation au secourisme pour les enfants. Le programme est adapté à leur compréhension : ils sont ainsi en mesure d’apprendre les gestes d’urgences pour les petits.

Apprendre le secourisme aux enfants

Atelier secourisme pour les enfants et premiers secours

Formation aux premiers secours pour les enfants

L’initiation au secourisme pour les enfants et les nourrissons comporte plusieurs avantages. Suivre une formation leur permet de savoir donner une alerte détaillée sur la situation aux secouristes et de prodiguer les premiers gestes. Les former par le biais de l’apprentissage scolaire permet de leur faire bénéficier d’une bonne assimilation de leurs nouvelles connaissances liées aux gestes d’urgence pour les petits. Les élèves profitent d’un enseignement pratique en lien avec la vie quotidienne et en parallèle de leur scolarité.

Pour les plus petits, la formation vise à leur apprendre à reconnaître les risques présents dans leur environnement et à composer le numéro des secours. L’enseignement du secourisme va alors évoluer en fonction du développement psychomoteur et cognitif des enfants. Durant toute la scolarité, ils seront formés en fonction de leurs capacités et apprendront à réagir face aux situations d’urgence.

Demander un devis gratuit