Les gestes premiers secours

Quels sont les gestes premiers secours ?

L’apprentissage des gestes premiers secours est une formation qui inculque aux participants les principaux gestes en cas d’urgence. Ils sont à pratiquer par le diplômé en secourisme lorsqu’il se retrouve face à des situations d’urgence. Il peut ainsi venir en aide à des personnes en danger, ou soigner ses propres blessures dans certaines situations (coupures, hémorragies).

Apprendre les gestes de premiers secours permet de réagir à des situations d’urgence telles qu’un arrêt cardiaque, une hémorragie, un malaise… En règle générale, ils se composent de l’alerte aux secours, aux massages cardiaques, à l’utilisation d’un défibrillateur, au traitement des hémorragies et à la pratique des positions de sécurité. Ils sont donc pratiqués dans les situations d’urgence absolue, mais aussi dans la vie quotidienne : tout le monde peut se couper ou faire un malaise. Savoir comment réagir permet aux secours de gagner du temps, mais aussi de sauver des vies.

Apprendre les gestes de premiers secours

Gestes premiers secours avec Défib'home

Initiation aux gestes premiers secours

Pour apprendre les gestes premiers secours et pouvoir les mettre en pratique, il faut réaliser une formation de secourisme. Des sessions de formation sont organisées partout en France par des associations agrées. Ces dernières assurent des ateliers d’enseignement, de formation et de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Il est aussi possible d’y apprendre les gestes de premier secours pour les enfants.

Ces sessions ne se terminent pas par la remise d’un diplôme, mais par la délivrance d’une attestation par le préfet de la région concernée. Les personnes qui souhaitent apprendre les gestes de premiers secours pourront s’inscrire directement sur le site Internet de la préfecture de leur département de résidence. L’apprentissage des premiers secours est une formation utile permettant de connaître les gestes en cas d’urgence et pouvant sauver des vies. Il ne faut pas hésiter à se former.

Demander un devis gratuit