Les formations au premiers secours

Pourquoi suivre des formations premiers secours ?

Face aux menaces terroristes, aux accidents graves et aux incidents de la vie, on n’est jamais suffisamment préparés. Les gestes précis opérés par les secours lors de situations critiques peuvent littéralement sauver des vies. Malheureusement, il n’y a pas toujours un secouriste qualifié à proximité du lieu de chaque situation d’urgence. Les formations premiers secours permettent d’apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à des personnes ne faisant pas partie du corps médical.

Donner l’alerte, utiliser un défibrillateur autonmatique, réaliser un massage, traiter des hémorragies… ces actions font toutes parties des gestes d’urgence. Elles ont parfois besoin d’être pratiquées pour les petits accidents de la vie quotidienne. Mais il arrive aussi que des situations exceptionnellement très graves surviennent et nous ne sommes pas toujours armés pour y faire face. Pour être en mesure de réagir efficacement et de sauver des vies, il faut suivre des formations premiers secours.

Demander une formation aux premiers secours

formations premiers secours avec défib'home

Où suivre des formations premiers secours ?

Depuis février 2016, des formations premiers secours gratuites sont organisées partout en France. Face aux menaces terroristes, aux accidents graves et aux incidents de la vie, on n’est jamais suffisamment préparés. Les personnes intéressées peuvent donc suivre des formations aux premiers secours en ligne, ainsi qu’à l’occasion de sessions spécifiquement organisées par des professionnels.

La plupart du temps, ces personnes choisissent d’effectuer une formation de prévention et secours civique de niveau 1 (formation PSC1). Il est ainsi possible d’être formé aux gestes essentiels en lien avec le secours d’urgence. Il existe aussi des associations qui organisent des formations aux premiers secours. Si aucun diplôme n’est délivré à la fin de la session, les participants repartent avec de précieuses connaissances et une attestation. Il s’agit de nombreuses initiatives utiles et qui permettent à terme de sauver des vies humaines.

Demander un devis gratuit