La formation massage cardiaque, comment se former ?

Apprendre le geste qui sauve : le massage cardiaque

Le massage cardiaque est le geste d’urgence le plus connu et pourtant, peu de personnes en dehors des professionnels de santé savent le pratiquer correctement. Le massage cardiaque et la défibrillation sont deux actions bien distinctes, mais dotées d’un même but précis : relancer l’action du cœur et mettre fin à un arrêt cardiaque. En secourisme, la formation PSC 1 forme au massage cardiaque.

S’il s’agit d’un geste de secours, il doit être effectué selon des techniques bien spécifiques pour être efficace. En effet, beaucoup pensent être capables de réanimer quelqu’un sans avoir eu recours à une formation : il s’agit d’une erreur. Le massage cardiaque comme la défibrillation sont des actes médicaux qui ne peuvent être laissés au hasard. Le massage cardiaque devra être pratiqué si la victime est inconsciente ou ne respire pas normalement. Il peut aussi se compléter d’insufflations en cas de besoin (bouche-à-bouche).

Demander votre formation massage cardiaque

Formation massage cardiaque

Sensibilisation à l’urgence cardiaque

L’urgence cardiaque est l’une des plus connues. Les crises cardiaques causent de nombreux décès chaque année. Réagir rapidement et efficacement permet aux secouristes de sauver des vies. Il peut donc s’avérer déterminant de savoir comment se pratique le geste qui sauve : le massage cardiaque. La formation est la seule méthode efficace pour réaliser cet apprentissage.

De ce fait, il existe une formation en ligne au massage cardiaque. Elle détaille l’ensemble des étapes à respecter pour conduire un massage cardiaque et le réussir : s’agenouiller, placer ses mains, durée de compression, pauses, bouche-à-bouche… tous les gestes qui forment le massage cardiaque sont explicitement et clairement décrits. S’il s’agit d’une formation gratuite au massage cardiaque, il peut tout de même être intéressant de compléter cette formation théorique avec de la pratique. Pour cela, il faut s’inscrire et terminer une formation en secourisme.

Demander un devis gratuit