Comment s’initiner aux premiers secours ?

Les ateliers gratuits d’initiation aux premiers secours

Durant les formations aux premiers secours ou les ateliers d’inition aux premiers secours, il est possible d’accéder à toutes les informations théoriques et pratiques liées aux gestes qui sauvent. Les candidats peuvent même accéder à une formation PSC1 gratuite dans certains cas. Des organismes, associations et autres professionnels de la santé dispensent régulièrement des ateliers gratuits d’initiation aux premiers secours. De cette manière, ils rendent la formation accessible à toutes et à tous.

On peut y apprendre à donner l’alerte en cas d’urgence, à mettre quelqu’un en position latérale de sécurité (adulte ou enfant) et à adopter les meilleurs réflexes en cas d’étouffement. Les participants apprennent également à agir face aux accidents de la vie quotidienne : chute, asphyxie, noyade… Chez l’enfant de un à quatorze ans, ce sont des causes de décès très courantes. On estime que plus des trois quarts des accidents impliquant un enfant de moins de quatre ans surviennent à leur domicile.

Réserver vos ateliers premiers secours

ateliers premiers secours pour les enfants

Les ateliers de premiers secours à domicile

Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer pourront aussi se former à domicile en réalisant des ateliers de premiers secours en ligne. Il est ainsi possible de mener un apprentissage des premiers secours à domicile. Les participants à ces ateliers peuvent ainsi obtenir toutes les informations, conseils et méthodes à mettre en place dans chaque situation précise. Ils peuvent conserver des traces écrites de l’atelier d’initiation au secourisme (programme premiers secours PDF sur demande) pour y revenir par la suite.

Réaliser des ateliers de premiers secours à domicile permet aussi d’élargir l’accès aux connaissances et aux compétences en secourisme. Le but étant de former à terme un maximum de personnes en France et les rendre capables d’intervenir dans toutes les situations d’urgence possibles. S’il est possible d’accéder à plusieurs types de formation en ligne, elles ont néanmoins l’inconvénient de ne pas mettre en pratique les connaissances délivrées.

Demander un devis gratuit